Préparer votre venue au laboratoire

Pièces Administratives

La prescription de votre médecin, votre Carte Vitale (ou copie attestation sécurité sociale) et votre Carte mutuelle si vous en avez une.

Le prélèvement sanguin

Sanguins :

En cas de doute, il est toujours préférable de venir le matin à jeun (pas de nourriture depuis au moins 12h). Les seules analyses nécessitant expressément d’être à jeun sont glycémie, cholestérol, triglycérides (EAL : Exploration d’une Anomalie Lipidique) et CTX (Cross-laps)

Attention ces exigences ne concernent que les analyses réalisées par le laboratoire.

Les prélèvements sanguins sont réalisés de préférence le matin (pour nous permettre d’effectuer les analyses dans la journée) par des techniciens habilités possédant le certificat de prélèvement, un(e) Infirmier(e) Diplomé(e) d’Etat (IDE) ou un biologiste. Si vous êtes difficile à prélever prévenir le secrétariat lors de l’enregistrement.

Cas particulier :

  • les enfants : Prévenir le laboratoire pour venir entre 10h et 12h le matin et éventuellement prévoir la pose d’un anesthésiant de contact (patch : remboursable sur prescription médicale).
     
  • Certains examens nécessitent l’injection de médicament (Tests dynamiques ou fonctionnels) il est impératif de contacter auparavant le laboratoire car cette injection ne peut être réalisée que par un biologiste médecin ou un(e) IDE et l’achat du médicament en pharmacie peut s’avérer nécessaire.
     
  • Bilan gazeux (BG) ou Gazométrie artérielle exige de prendre contact avec le laboratoire car seul un médecin biologiste fera le prélèvement.

 

Préconisations pour certains examens

  • Examens bactériologiques à effectuer avant le début de tout traitement antibiotique ou à distance de celui-ci : au moins 3 jours

  • Test Helikit (lien) : Vous devez vous munir d’un Héli-kit auprès d’une pharmacie.

Le test doit se pratiquer au moins :

    • 15 jours après l’arrêt des anti-secrétoires.

    • 1 mois après l’arrêt des antibiotiques.

    • 1 semaine après l’arrêt des pansements gastriques.

  Vous devez être à jeun depuis plus de 6 heures lors du recueil.

  Vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer ni pendant la période de jeûn, ni pendant les prélèvements.

 Remarques :

Vous devez rester 30 min au laboratoire pour le bon déroulement du test.

  • Test au Synacthène Immédiat et autres tests

Se munir d’une ampoule de Synacthène Immédiat à 0.25 mg en pharmacie.

Durée de l’examen : 1 heure et 3 prises de sang : au temps initial puis après 30 mn (facultatif) et 60 mn

  • Pour les autres tests dynamiques, contacter le laboratoire qui vous avertira des exigences en terme d’éventuel produit dont il faudra se munir et du délai à passer au laboratoire.

Dans tous les cas, les délais d’attente se déroulent exclusivement au laboratoire sans ingestion ou prise médicamenteuse (excepté de l’eau).