Informations confinement :


Pendant le confinement, les laboratoires BMPR restent ouverts aux horaires indiqués sur notre site web (cliquez sur votre laboratoire habituel pour obtenir l’information). Pour permettre à notre personnel de réaliser les dépistages COVID, certains sites sont fermés l’après-midi. Les prises de sang s’effectuent comme d’habitude sans RDV.

Covid-19 :


Dépistage du SARS Cov2 par prélèvement nasopharyngé

Les prélèvements sont réalisés en "drive" sur rendez-vous, sur les sites de Chaumes en Retz, le site de Bouaye ou le site de Pornic.

Suite à la mise en place d'une priorisation des tests de dépistage du Covid 19, la prise de rendez-vous sur Doctolib pour les drives est réservée aux patients symptomatiques, aux cas contacts et les professionnels de santé.

Dans le cadre d'un bilan pré opératoire (ou d’une reprise de travail, ou d’un déplacement) et si vous êtes asymptomatiques, merci de prendre contact avec les laboratoires de La Montagne, Bouaye, Chéméré, Bouguenais, Saint-Brévin et Machecoul pour prendre RDV au laboratoire en fin de matinée.

Attention, si votre médecin vous a prescrit un prélèvement nasopharyngé et une prise de sang, merci de contacter le 02.85.93.50.10. Votre prise en charge doit faire l’objet d’un circuit particulier.

Modaliés de prise de RDV en " drive "

La prise de rendez-vous s’effectue uniquement sur le portail de Doctolib : lien d'inscription.

Il n’est plus nécessaire de contacter le laboratoire. Les secrétaires ne prendront pas de RDV par téléphone. Merci de répondre aux questions posées lors de l’enregistrement sur le site Doctolib. N’oubliez pas de compléter votre portail personnel avec votre adresse et votre médecin traitant. Si besoin, une secrétaire pourra vous contacter pour compléter votre dossier.

En cas de problème d’inscription, vous pouvez appeler le 02.85.93.50.10 (choix 1).

Le prélèvement en " drive "

Le prélèvement nasopharyngé s’effectue en drive sur les sites de Chemere et de Pornic : Merci de ne pas descendre de votre voiture. Vous n’avez pas besoin de vous présenter dans les locaux du laboratoire. Sur le site de Bouaye, le prélèvement s’effectue dans les locaux du laboratoire.

Suivez les indications mises en place sur les parkings. Une infirmière se présentera pour faire votre prélèvement.

Délai de transmission des résultats

Les résultats sont transmis, par mail, le lendemain soir du prélèvement. Les résultats des prélèvements du samedi sont rendus le lundi soir.

x

Préparer votre venue au laboratoire

  • La prise de RDV :

    L’accueil aux laboratoires BMPR se fait sans RDV aux heures d’ouverture. Les prises de sang se font de préférence le matin sauf urgence ou impossibilité de se rendre dans un laboratoire le matin.

  • Prélèvement à domicile

    Le laboratoire ne réalise pas de prélèvement à domicile.
    Veuiller contacter un cabinet infirmier ou centre de soins. Vos prélèvements seront transmis dans les plus brefs délais dans nos laboratoires.

  • L’enregistrement de votre dossier :

    Le laboratoire BMPR pratique le tiers payant. Pour cela nous avons besoin :

    • Ordonnance / prescription médecin
    • Carte Vitale et/ou Attestation Sécurité Sociale
    • Carte Mutuelle et/ou Attestation Mutuelle

    Pour votre sécurité, une carte d’identité vous sera demandée une fois, afin de vérifier les données transmises par la carte vitale. Cette carte d’identité (ou passeport ou carte de séjour) sera obligatoire pour les analyses de groupe sanguin et d’agglutinines irrégulières.

  • Précaution avant votre examen

    • Faut il être a jeun avant une prise de sang?

      Certains dosages varient après le repas parce que l’alimentation apporte elle-même l’élément dosé (triglycérides, glucose,…). Après un repas, la qualité du sérum ou du plasma peut être modifiée (trouble, viscosité). Ces modifications peuvent perturber le fonctionnement des automates de plus en plus sensibles et précis. La réalisation des prélèvements sanguins est donc conseillée le matin à jeun ou après un repas léger (si jeûne pas nécessaire).

    • Que signifie être a jeun ?

      Cela signifie qu’il ne faut rien manger depuis la veille au soir (environ 12 heures). Toutefois, il est possible de boire de l’eau.

    • Pourquoi prélever à certaines heures :

      Le cycle circadien a une influence importante sur certains paramètres biologiques et dans ce cas le prélèvement doit être fait à des heures particulières de la journée.
      Cortisol : entre 8h et 9h
      Fer : le matin

    • Dosage de médicaments

      Le prélèvement se fait avant la prise du médicament sauf indication contraire.